Combien de poids les cloisons sèches peuvent-elles supporter ?

| Publié le 7 septembre 2023 Le placoplâtre est une surface intérieure courante, mais avant de commencer un projet de fixation, il est important de comprendre la capacité de charge du placoplâtre. Qu’il s’agisse d’accrocher …

Le placoplâtre est une surface intérieure courante, mais avant de commencer un projet de fixation, il est important de comprendre la capacité de charge du placoplâtre. Qu’il s’agisse d’accrocher une image ou de monter des étagères murales, il est essentiel de comprendre la quantité de poids que le placoplâtre peut supporter, tant pour les propriétaires que pour les entrepreneurs. Un placoplâtre standard de ½ pouce seul peut supporter entre 1,5 et 2,1 livres par pied carré, mais il existe de nombreux facteurs pouvant augmenter cette quantité. Une fois que vous connaissez tous les facteurs en jeu, vous pouvez accrocher des décorations de manière plus efficace et maximiser le potentiel de charge de vos surfaces murales et plafond pour accrocher en toute confiance n’importe quelle décoration murale.

capacité de charge du placoplâtre

Les facteurs qui influent sur la capacité de charge du placoplâtre

La capacité de charge du placoplâtre est influencée par divers facteurs :

  • Épaisseur du placoplâtre – Le placoplâtre est disponible dans différentes épaisseurs, allant de ¼ pouce à ⅝ pouce. Plus le placoplâtre est épais, plus sa capacité de charge est élevée par rapport aux variétés plus minces.
  • Structure interne du mur – La structure du mur derrière le placoplâtre est généralement constituée de montants en bois ou en métal. Utiliser les montants arrière pour aider à supporter le poids offre un meilleur soutien que le placoplâtre lui-même.
  • Types d’ancrages ou de fixations – Le choix d’ ancrages pour placoplâtre ou d’autres types de fixations comme les boulons est utile pour augmenter la quantité de poids que le placoplâtre peut supporter.
  • Répartition du poids – La façon dont le poids est réparti sur la surface du mur influence la capacité du placoplâtre à gérer les charges. Répartir une charge lourde sur plusieurs crochets ou utiliser une surface plus grande pour fixer l’objet peut aider à augmenter la capacité de charge.
  • Intégrité du mur – Les surfaces en placoplâtre en bon état peuvent supporter efficacement le poids par rapport à un placoplâtre présentant des dommages excessifs tels que des fissures, des dégâts d’eau ou une usure excessive.
  • Conditions environnementales – L’humidité élevée et l’humidité ont un effet dégradant sur le placoplâtre et réduisent sa capacité à supporter le poids. Utiliser du placoplâtre résistant à l’humidité peut aider à atténuer ces effets.
Lire aussi :  Une bougie + un bol en verre : six façons pour l'automne.

Comment augmenter la capacité de charge du placoplâtre

Un placoplâtre standard d’une épaisseur de ½ pouce, fixé solidement aux montants de mur espacés de 16 pouces, peut supporter entre 5 et 10 livres par pied carré. Cela signifie qu’une feuille de placoplâtre de taille moyenne de 4′ x 8′ peut supporter entre 160 et 320 livres de poids réparti sur la feuille. Il est important de noter que cette capacité de charge suppose des conditions idéales et un poids réparti uniformément sur la feuille. Il existe des moyens d’augmenter la capacité de charge du placoplâtre même sans ces conditions idéales.


Utilisez des ancrages ou des chevilles à bascule

Les ancrages et les chevilles à bascule sont des types de fixations que vous pouvez utiliser lorsque vous accrochez des objets lourds sur des surfaces en placoplâtre. Ils sont utiles pour suspendre des luminaires, des tableaux et des miroirs lourds, ainsi que des étagères murales.

Il existe de nombreux ancrages pour placoplâtre, y compris des ancrages en plastique et en métal. Les ancrages se dilatent derrière la surface du mur pour répartir la charge de poids et rendre plus difficile le retrait de l’ancrage du mur. Les ancrages en plastique sont faciles à utiliser et conviennent à de nombreux projets. Ils ont une capacité de charge allant jusqu’à 25 livres. Les ancrages métalliques ont une capacité de poids plus élevée. Ils peuvent supporter des poids allant jusqu’à 75 livres.

Vous pouvez utiliser des chevilles à bascule si vous avez un objet particulièrement lourd que vous souhaitez suspendre. Les chevilles à bascule de sangle peuvent supporter jusqu’à 200 livres de poids.


Fixez l’objet à un montant de mur ou une solive de plafond

Utiliser un montant de mur pour augmenter la capacité de charge du placoplâtre est facile et efficace. Le placoplâtre soutenu par les montants arrière peut supporter jusqu’à 100 livres de poids. Vous pouvez utiliser simplement un clou ou une vis pour les objets légers à modérés, mais l’utilisation d’un crochet plus résistant comme une cheville augmentera encore la capacité de charge. N’utilisez pas d’ancrages pour placoplâtre dans les montants car ils ne pourront pas se dilater dans le bois.

Localisez les montants de mur derrière le placoplâtre avec un localisateur de montants électronique ou en tapotant doucement sur le mur pour repérer où le son est plus solide. La plupart des montants sont espacés de 16 pouces, mesurez donc cette distance si vous avez besoin de localiser d’autres montants dans le mur. Percez un trou légèrement plus petit que la fixation que vous allez utiliser, puis fixez la fixation.

Lire aussi :  Baromètre DIY : Des idées déco pour créer votre propre indicateur de météo personnalisé

Les solives de plafond sont similaires aux montants de mur, mais elles ne peuvent pas supporter autant de poids. Cependant, en attachant un objet lourd à une solive de plafond, vous pouvez augmenter la capacité de charge du placoplâtre. Les solives de plafond typiques peuvent supporter entre 15 et 20 livres de poids. Vous pouvez augmenter cette capacité en utilisant une fixation murale solide comme une cheville pour suspendre votre objet lourd.


Augmentez le nombre de points de fixation

Plus un objet a de points de fixation, meilleure est la répartition du poids sur la surface du mur et plus grande est la capacité du mur à soutenir l’objet en place. Cela peut signifier augmenter le nombre de crochets muraux sur un grand objet comme un miroir lourd, passant de un à trois. Cela réduira considérablement la pression exercée sur le mur.

Comme pour toutes ces méthodes, une approche multimodale est préférable. Utiliser des fixations telles que des ancrages muraux et des chevilles ou utiliser des montants pour fixer les attaches sera la meilleure approche.

Une autre façon d’augmenter les points de fixation est d’utiliser des équerres ou des structures de support telles que des étagères pour soutenir un objet lourd. Les équerres sont un moyen d’augmenter les points de fixation sur plusieurs plans.


Renforcez avec un soutien supplémentaire

Le renforcement du placoplâtre avec un soutien supplémentaire, également appelé soutien mural ou blocage, est une méthode que vous pouvez utiliser pour augmenter la capacité de charge de vos murs. Le soutien mural est une méthode que vous pouvez utiliser uniquement si vous êtes prêt à retirer le mur jusqu’aux montants. C’est également une option pour les maisons préfinies si vous savez où des objets lourds tels que des armoires ou de grands téléviseurs vont être fixés au mur.

Pour commencer le blocage mural, choisissez un matériau approprié. Les matériaux courants sont des planches de bois et du contreplaqué. La taille et l’épaisseur du matériau doivent dépendre de la taille et du poids de l’objet que vous souhaitez fixer aux murs. Découpez le matériau en morceaux adaptés aux espaces entre les montants à l’emplacement où vous souhaitez fixer l’objet mural. Fixez le bloc mural à l’aide de vis. Une fois que vous avez fixé les blocs muraux, vous pouvez reboucher et finir le placoplâtre selon vos souhaits.

Lire aussi :  Calendrier de l'avent DIY déco : Des idées créatives pour une touche personnelle durant les fêtes

Passez à un placoplâtre plus épais

Le placoplâtre standard d’une épaisseur de ½ pouce convient à la plupart des applications. Opter pour un placoplâtre plus épais, comme celui de ⅝ pouce, offre plusieurs avantages dans les zones où vous souhaitez accrocher des objets lourds ou souhaitez augmenter l’insonorisation ou la résistance au feu. Bien que le placoplâtre plus épais puisse supporter des poids plus lourds, il est préférable d’utiliser d’autres méthodes pour augmenter la capacité. Cela inclut l’utilisation d’ancrages, de chevilles à bascule, de blocage mural ou la répartition du poids de l’objet sur la surface du placoplâtre.


Consultez un professionnel

Accrocher des objets lourds est stressant et malgré des recherches minutieuses, vous pouvez toujours être nerveux à ce sujet. Il est toujours judicieux de consulter un bricoleur professionnel ou un entrepreneur pour connaître ses recommandations. Ils évalueront la situation et vous donneront des conseils sur la marche à suivre. Vous pouvez les engager pour réaliser le travail d’installation ou simplement les rémunérer pour leur temps et leurs conseils et effectuer le travail vous-même.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire