Canapé-lit multifonctionnel à faire soi-même

| Publié le 3 août 2011 Les meubles multifonctionnels ont toujours fait preuve de leur praticité et de leur utilité. Voici un autre exemple qui pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un canapé-lit multifonctionnel à faire …

Les meubles multifonctionnels ont toujours fait preuve de leur praticité et de leur utilité. Voici un autre exemple qui pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un canapé-lit multifonctionnel à faire soi-même. Vous serez surpris de constater qu’en plus de l’utiliser comme un canapé, c’est un meuble que vous pouvez utiliser comme lit d’urgence ou boîtier de home cinéma.

Obtenez la forme

Les matériaux dont vous avez besoin sont les suivants : 5 morceaux de bois (multiplis ou MDF), dont la taille dépend de la taille du canapé. Vous pouvez utiliser 110 cm x 120 cm (43 x 47 pouces), un tournevis (de préférence électrique), une scie électrique, beaucoup de vis, des barres métalliques pour connecter les morceaux de bois, des feuilles de papier (de préférence grandes), du ruban adhésif, de la mousse à haute densité (10 cm), de la mousse à faible densité (3 cm), beaucoup de tissu, du contreplaqué fin. Rassemblez toutes les feuilles de papier en une grande (avec du ruban adhésif). Vous utiliserez cette feuille pour donner la forme à votre canapé. Posez la grande feuille par terre et appuyez-la le long des angles pour qu’elle s’adapte à toutes les courbes et lignes du meuble.

Obtenez la forme

Placez la forme en papier sur le bois et tracez la forme avec un crayon sur le bois. Ensuite, commencez à découper le bois avec la scie. Si le bois ne s’ajuste pas parfaitement, essayez de l’ajuster en utilisant la scie et en découpant de petits morceaux de bois. Pour construire un canapé solide, vous pouvez utiliser beaucoup de pieds découpés dans le 5e morceau de bois. Vous pouvez fixer les pieds au bois inférieur avec beaucoup de barres métalliques en forme de L. Avant de continuer, vérifiez que le home cinéma s’adapte à la boîte centrale.

Ajoutez les pièces supérieures du bois en veillant à ce qu’elles s’adaptent très près du mur et des courbes du meuble. À partir des pièces supérieures du bois, découpez un carré pour permettre un accès facile au home cinéma. Le trou sera couvert par la pièce de bois découpée.
CONSEIL : Ajoutez de la solidité au canapé en fixant les pièces supérieures du bois aux pieds à l’aide des barres métalliques en forme de L. Vous pouvez également utiliser des vis directement.

Obtenez la forme

Pour cacher les pieds du canapé, vous pouvez utiliser une plaque de contreplaqué. Coupez d’abord le contreplaqué fin de la même hauteur que le canapé. Fixez le contreplaqué à la partie centrale avec 2 vis (comme indiqué sur l’image). Ensuite, PLIEZ doucement le bois jusqu’à ce qu’il touche l’angle du canapé (cela prend 5 minutes pour le faire. Si vous le faites trop rapidement, le bois peut se casser). Fixez le contreplaqué à l’angle du canapé avec 2 vis. Répétez les étapes pour l’autre partie du canapé.

Vous pouvez également utiliser les parties restantes des morceaux de bois pour ajouter une porte à votre boîtier home cinéma. Peignez le boîtier du home cinéma avec de la peinture noire (de préférence mate) et le contreplaqué avec de la peinture blanche. Vous pouvez également mettre du tissu gris sur le sol du boîtier home cinéma pour cacher les barres métalliques. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez recouvrir le carré découpé avec un morceau de bois. CONSEIL : Si vous devez accéder à l’intérieur du canapé, vous pouvez simplement retirer 2 vis de l’angle.

À l’aide de la forme en papier, découpez de la mousse à densité élevée et à faible densité. Superposez les 2 couches de mousse (la mousse à faible densité doit rester au-dessus car elle donnera une forme plus lisse au canapé). La même forme en papier sera également utilisée pour découper le tissu du canapé (la forme du tissu doit être plus grande que la forme en papier pour pouvoir être facilement cousue). Vous pouvez vous arrêter ici. En ajoutant quelques coussins (de chez Ikea), le canapé est prêt à être utilisé ! {trouvé sur instructables}

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire