Cadres photo personnalisés pour des souvenirs remarquables

| Mis à jour le 24 mars 2021 Presque tous les cadres de ma maison sont d’occasion. Il n’est pas difficile de trouver des cadres en bois massif avec des vitres intactes. Et même si …

Presque tous les cadres de ma maison sont d’occasion. Il n’est pas difficile de trouver des cadres en bois massif avec des vitres intactes. Et même si le verre est cassé ou manquant, il y a une solution.

Cadres photo personnalisés

Si vous avez une cheminée qui a besoin de quelques tirages encadrés, ou si vous souhaitez créer un mur de galerie ou un salon de style salon, apprendre à encadrer vos propres œuvres d’art pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Cadres photo personnalisés - Ancien cadre

J’ai trouvé trois de ces cadres en laiton assortis et je savais qu’ils seraient parfaits pour accrocher quelques petits tirages. Cette image de kit de broderie long-stitch est mignonne, dans un style kitsch australien, je pourrais donc finir par la conserver après tout ! Mais le cadre en laiton est la véritable star pour moi.

Cadres photo personnalisés - Matériaux

Si vous avez besoin d’un cadre pour une taille de papier spécifique (par exemple A3 ou 11″ x 17″), ou si vous avez besoin de plusieurs cadres assortis, il vaut la peine d’en acheter des neufs. Mais si vous souhaitez apprendre à réparer un vieux cadre avec un nouveau support et un nouveau passe-partout, suivez-moi.

Matériel dont vous aurez besoin pour des cadres photo personnalisés :

  • Ancien cadre
  • Impression, affiche ou photo qui s’adaptera au cadre
  • Passe-partout
  • Carton de support (passe-partout supplémentaire, mousse d’archivage, masonite, etc.)
  • Acétate transparent ou une feuille acrylique transparente
  • Cutter X-acto
  • Tapis de découpe
  • Ruban adhésif de lin autocollant
  • Règle à bord droit
  • Crayon
Lire aussi :  Le top 10 des idées de décorations Star Wars DIY pour les fans de la saga galactique

Comment réaliser des cadres photo personnalisés :

Tout ce qui se trouve sur cette liste, en particulier le passe-partout, l’acrylique transparent et le ruban de lin, peut être trouvé dans un magasin d’articles de beaux-arts. Ils sont très utiles pour les futurs projets artisanaux.

Cadres photo personnalisés - Encadrement

Tout d’abord, retirez soigneusement le carton de support et tous les autres éléments du cadre, y compris le verre. Mesurez les dimensions intérieures du cadre, marquez-les sur le passe-partout (avec la règle et un crayon) et découpez soigneusement le passe-partout avec un cutter X-acto.

Astuce n°1: Maintenez fermement la règle pour obtenir une découpe nette. Plus c’est propre, mieux c’est. Il peut être nécessaire de repasser plusieurs fois pour découper complètement le carton.

Astuce n°2: Faites toutes vos marques et découpes sur le côté arrière du carton.

Cadres photo personnalisés - passe-partout

Maintenant, vous avez un morceau de passe-partout découpé pour s’insérer dans le cadre. Super ! Il est temps de découper la partie intérieure, où l’œuvre d’art sera placée.

Cadres photo personnalisés - mesurer et découper

Mesurez la taille de l’œuvre d’art, enlevez un pouce des mesures horizontales et verticales. Cela sera la taille du trou central découpé dans le passe-partout. Soustrayez ces mesures des bords extérieurs du passe-partout et divisez cette figure par deux ; cela vous indiquera où placer vos marques.

Cadres photo personnalisés - marquer les découpes intérieures

Mesurez et tracez des repères de manière à ce que l’œuvre d’art soit au centre, avec un chevauchement de 1/2″ du passe-partout environnant.

Cadres photo personnalisés - découper l'intérieur

Encore une fois, découpez soigneusement le passe-partout avec le cutter X-acto, en le faisant glisser le long de la règle. Hourra ! Voici le passe-partout intérieur.

Lire aussi :  6 étapes simples pour créer votre propre couronne de Noël en filet de décoration pour les fêtes avec ce guide DIY
Cadres photo personnalisés - ruban adhésif

Le ruban adhésif de lin est utilisé pour l’encadrement de qualité archivistique et la conservation. Il ne détériore pas les œuvres d’art. Il est plus coûteux que le simple ruban adhésif de masquage, mais cela vaut la peine pour préserver l’art. Vous pouvez le trouver dans un magasin d’articles de beaux-arts ou partout où l’on vend des fournitures d’encadrement.

Cadres photo personnalisés - impression

J’ai utilisé quelques morceaux de ruban adhésif de lin pour fixer mon tirage au passe-partout. Cette œuvre est une sérigraphie des artistes mexicains Niños Salvajes — je ne voulais vraiment pas l’abîmer avec du ruban adhésif de masquage de mauvaise qualité.

Cadres photo personnalisés - découper

Si vous avez une vitre intacte pour votre cadre — génial ! Nettoyez-la des deux côtés et vous êtes prêt.

Si vous n’avez pas de vitre, ou si vous voulez une option plus sûre pour les enfants, vous pouvez utiliser des feuilles d’acétate transparentes ou des feuilles d’acrylique plus fines. J’ai utilisé de l’acétate mince pour le mien car je n’avais pas besoin de quelque chose de résistant. Une fois encore : mesurez les dimensions intérieures du cadre, marquez-les sur votre acrylique/acétate et découpez-le soigneusement.

Astuce n°3: Pour les feuilles d’acrylique, vous aurez besoin d’un cutter utilitaire au lieu d’un cutter X-acto fin. Faites une entaille dans l’acrylique, pliez-la dans la direction opposée et elle se cassera proprement.

Cadres photo personnalisés - affichage
Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire