Un bougeoir en bois élégant est une pièce maîtresse fonctionnelle qui n’a pas à coûter cher. Cette version DIY en bois est un projet facile à construire qui peut être un sujet de conversation ainsi qu’un accessoire utile.
Voir dans la galerie
Ce candélabre en bois particulier est fabriqué à partir de différentes longueurs de bois 2 × 2. C’est un projet de menuiserie facile et abordable qui a un joli style art déco. Il constitue un excellent centre de table pour une table ou un ajout accrocheur à un manteau. Le concept de conception est évolutif, ce qui signifie que vous pouvez créer une version plus grande et plus complexe en coupant et en ajoutant simplement plus de pièces de 2 × 2. Tous les matériaux utilisés dans le projet peuvent être achetés chez Home Depot ou dans votre quincaillerie locale.
Fournitures de projet pour bougeoir en bois :
- Bois de 2″ x 2″ x 8′
*J’ai découpé le 2×2 en neuf morceaux pour constituer le corps du candélabre - Vis à cloison sèche de 2 po pour fixer les pièces de 2 × 2 en ensembles
- Gorilla® Wood Glue pour fixer les ensembles vissés de 2×2
- huile danoise
Outils dont vous aurez besoin pour le projet :
- Tronçonneuse ou scie circulaire
- Ponceuse orbitale ou papier de verre
- perceuse sans fil 18 volts
- Perceuse à colonne (facultatif)
- Pinceau en mousse
- Pinces en C
Instructions pour construire le bougeoir :
Étape 1 : Préparez le bois
J’ai utilisé ma scie à découper pour couper neuf morceaux de 2 × 2 en différentes longueurs. Si vous n’avez pas de scie sauteuse, une scie circulaire fonctionne tout aussi bien. Une fois que j’ai choisi le morceau le plus haut (10 ½ “) et le morceau le plus court ( 3 ¾ “), j’ai coupé les sept autres morceaux à différentes longueurs entre ces deux points.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 2 : Lisser les coins
J’ai utilisé ma ponceuse orbitale pour lisser chaque côté de chaque pièce et arrondir les bords et les coins. Si vous n’avez pas de ponceuse orbitale, vous pouvez poncer le bois à la main avec du papier de verre.
Voir dans la galerie
Étape 2 : Ajouter des trous
Ensuite, vous devez créer les trous pour les bougies à une extrémité de chaque morceau de bois. Avant de percer dans le bois, mesurez quelques bougies coniques pour déterminer la taille du trou. Alors que les bougies coniques standard peuvent varier légèrement en circonférence, une mesure moyenne devrait bien fonctionner pour la plupart.
Vous pouvez utiliser une perceuse sans fil et un foret pour percer l’extrémité du 2 × 2. Soyez très prudent car il est facile pour le foret de sauter du bois. Les mèches ennuyeuses sont généralement assez longues et peuvent être difficiles à contrôler si vous n’êtes pas très grand. J’ai trouvé plus facile de fixer la pièce de bois à un bloc, ce qui m’a donné plus de contrôle sur la perceuse. C’est aussi une option plus sûre. Si vous avez une perceuse à colonne, cette partie est encore plus facile
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 4 : nettoyer la poussière
Après avoir fait les trous, j’ai essuyé les morceaux de bois pour m’assurer qu’ils étaient propres et sans poussière. J’ai ensuite appliqué une couche d’huile danoise à l’aide d’un pinceau en mousse.
Voir dans la galerie
Étape 5 : Vissez-les ensemble
Je ne voulais pas qu’aucune des vis ne soit visible sur le candélabre fini, alors j’ai d’abord attaché les pièces en ensembles : un ensemble de trois, un ensemble de cinq et le dernier morceau seul. C’est une bonne idée de pré-percer tous les trous avant de visser les pièces ensemble.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Étape 6 : Ajoutez de la colle à bois
Une fois les ensembles terminés, j’ai utilisé de la colle à bois pour coller les trois sections ensemble, en veillant à ce que les vis soient tournées vers l’intérieur du candélabre.
Voir dans la galerie
Étape 7 : serrez
Pour m’assurer que la construction sèche en toute sécurité, j’ai serré toutes les pièces ensemble avec deux grandes pinces en C. J’ai utilisé quatre morceaux de bois de rebut pour éviter de meurtrir le bois et pour répartir la pression uniformément.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Une fois que la colle a pris, vous pouvez retirer les pinces. Les instructions de Gorilla® Wood Glue indiquent que vous pouvez retirer les pinces après seulement 20 minutes, mais vous devez laisser la pièce sécher pendant la nuit pour une adhérence maximale. Il développe environ 80 % de sa force de liaison totale en 1 à 2 heures.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Une fois que vous avez retiré les pinces et que la colle a suffisamment séché, vous pouvez insérer les bougies de votre choix et placer le candélabre sur la table ou la cheminée – ou où vous le souhaitez.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Allumé ou éteint, ce Candélabre en bois bricolage est un accessoire de maison saisissant. J’ai opté pour un aspect bois naturel, mais votre imagination est le seul facteur limitant. Le bois de la pièce peut être teint ou peint dans n’importe quel ton ou couleur pour s’adapter au décor de votre maison.
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Voir dans la galerie
Style haut de gamme à petit prix – C’est la pièce parfaite pour un dîner aux chandelles entre amis ou une soirée romantique à la maison.