Art mural encadré à tableau noir abordable à faire soi-même

Par Chelsea Mohrman Chelsea est blogueuse et créatrice chez Farm Fresh Therapy – un blog dédié au bricolage, à la décoration intérieure et au style de vie où elle crée et capture également des aventures …

Transformez n’importe quel cadre de marché aux puces ou de magasin d’occasion en un tableau noir polyvalent pour des mémos rapides, des annonces de célébrations ou comme une pièce d’art pour la maison. Choisissez une couleur vive et audacieuse pour rénover le cadre et créez votre propre insert de tableau noir avec ce projet facile et très abordable ! Tellement de possibilités de couleurs, de formes et de tailles pour votre tableau noir personnalisé. Il est temps de s’inspirer et de se lancer dans la création !


Art encadré pour tableau noir



Fournitures DIY pour tableau noir


Matériel dont vous aurez besoin pour un tableau noir :

  • Bois (une fine planche en balsa convient bien en tant qu’insert de cadre)
  • Cadre
  • Bombe de peinture
  • Peinture pour tableau noir
  • Crayon
  • Pinceau
  • Super glue
  • Scie (scie à ruban ou scie sauteuse)
  • Papier de verre
Lire aussi :  Comment créer une décoration de Noël extérieure DIY avec du contreplaqué

Instructions étape par étape pour fabriquer le tableau noir encadré :

Étape 1 : Tracez autour du cadre

Placez votre cadre sur votre morceau de bois et tracez l’intérieur (l’aspect le plus extérieur du cadre, de manière à ce que la découpe en bois soit suffisamment grande pour ne pas tomber à l’avant du cadre mais suffisamment petite pour s’insérer dans l’insert arrière).


Placez votre cadre sur une planche en bois


Étape 2 : Processus de peinture

Peignez votre cadre avec une couche de peinture en aérosol uniformément appliquée. Mettez de côté et laissez sécher la peinture selon les instructions indiquées sur le dos de la bombe. Appliquez des couches supplémentaires si nécessaire.

Étape 3 : Découpez le cercle

Découpez le cercle de bois avec une scie. Une scie à ruban ou une scie sauteuse vous donneront les meilleurs résultats pour une découpe ronde. Poncez les bords pour éliminer les éclats ou les bords irréguliers.


Peinture pour tableau noir


Étape 4 : Ajoutez la peinture pour tableau noir

Peignez le cercle en bois avec de la peinture pour tableau noir. Appliquez une couche uniforme et laissez sécher selon les instructions indiquées sur le dos de la boîte. Appliquez des couches supplémentaires si nécessaire.

Étape 5 : Fixez le cercle au cadre

Une fois que la peinture sur le cercle en bois et le cadre est sèche, placez le cercle découpé dans le cadre. Alignez-les de sorte que le grain du bois soit horizontal, ce qui facilitera légèrement l’écriture. Utilisez de la super glue sur le bord intérieur du cadre pour fixer le tableau noir au cadre. Laissez sécher.

Remarque sur l’accrochage : si votre cadre est déjà équipé d’un système d’accrochage attaché à l’arrière, utilisez-le pour le suspendre au mur. Sinon, vous pouvez ajouter un support avec de la super glue à l’arrière du cadre pour l’accrocher au mur.

Lire aussi :  10 idées de DIY pour réaliser une décoration de Noël festive et personnelle

Tutoriel sur l'encadrement de tableau noir


Préparez le tableau noir en saupoudrant un peu de poussière de craie avant d’écrire dessus pour faciliter le nettoyage des erreurs. Utilisez un modèle sympa trouvé lors d’une recherche rapide en ligne ou écrivez à main levée une phrase amusante pour la maison ou pour votre prochaine célébration !

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire