17 Idées créatives pour donner une nouvelle utilité à un vieux piano

Publié le 29 juillet 2013 Le piano, tout comme la plupart des instruments de musique, est une œuvre d’art. Tout doit être parfait pour obtenir un son harmonieux. Cela demande une grande précision et une …

Le piano, tout comme la plupart des instruments de musique, est une œuvre d’art. Tout doit être parfait pour obtenir un son harmonieux. Cela demande une grande précision et une grande habileté. Mais que faire d’un piano ancien qui ne peut plus être utilisé pour jouer ? On ne peut pas s’en débarrasser comme ça. Ce serait dommage de le faire étant donné à quel point cette pièce est magnifique.

Transformer un vieux piano en bar


piano-transforme-en-bar


Une excellente idée serait de donner une nouvelle utilité au piano. Ainsi, vous pouvez le garder chez vous et lui redonner une fonctionnalité. Il existe de nombreuses idées formidables que vous pouvez essayer. Par exemple, transformez-le en bar à cocktails et entourez-le de plantes vertes fraîches pour un bel effet.


bar-piano


Vous devriez effectuer quelques petits ajustements et vous pouvez également lui donner un nouveau coup de peinture si vous le souhaitez. Ensuite, le piano deviendra un bel élément de décoration pour le salon. Vous pouvez ajouter une étagère inférieure pour le rangement ainsi qu’un porte-verres au-dessus de l’étagère. Recouvrez les touches d’un plateau en verre afin de pouvoir l’utiliser comme espace de préparation.


bar-vieux-piano


Il existe de nombreuses autres façons formidables de personnaliser un vieux piano si vous souhaitez le transformer en bar. Vous pouvez choisir de le conserver en grande partie afin de préserver son caractère et son charme, mais vous pouvez également démonter le piano et lui donner un relooking plus radical.

Utilisez-le dans le bureau


vieux-piano-bureau


Une autre excellente idée pourrait être de transformer un vieux piano en bureau pour votre espace de travail à domicile. La transformation peut être aussi complexe que vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter des tiroirs de rangement et des étagères au nouveau bureau et le personnaliser pour qu’il puisse servir de bureau d’ordinateur.

Lire aussi :  10 idées DIY déco vintage pour donner du charme à votre intérieur

Il s’agit d’une transformation plus simple qui transforme pratiquement le piano en une table à la forme sinueuse et irrégulière. Vous pouvez retirer les touches ou les conserver pour les exposer. Mis à part cela, vous pourriez utiliser le piano comme n’importe quelle autre table.

Ou dans le garage


vieux-piano-outils-garage


S’il n’y a pas de place pour un vieux piano dans votre salon ou votre bureau à domicile, vous pourriez peut-être l’utiliser dans le garage. Vous pourriez le personnaliser pour qu’il serve d’unité de rangement pour vos outils. Ajoutez un panneau perforé sur le panneau arrière et ajoutez quelques crochets pour vos tournevis et autres outils.

Fabriquez une étagère murale à partir d’un piano


etagere-murale-vieux-piano


Un vieux piano peut également faire une magnifique étagère murale. Dans ce cas, l’une des options serait de le mettre à la verticale pour qu’il soit encastré dans le mur. Vous devrez le creuser pour y installer des étagères. Les touches peuvent rester. Assurez-vous simplement qu’il est solidement fixé au mur. Étant donné son poids, cela ferait un désordre s’il tombait.


etagere-vieux-piano



vieux-piano-bureau1


Une alternative, si vous préférez quelque chose de plus petit et plus simple, consiste à découper le piano et à utiliser uniquement la pièce avant. Transformez-le en étagère murale ou même en console. Vous pouvez y exposer des photos encadrées ou des objets de collection.

Donnez une nouvelle utilité à un vieux piano en tant que jardinière


vieux-piano-jardin-fleurs


Si vous voulez absolument vous débarrasser de ce piano, vous pourriez peut-être lui trouver une place dans le jardin. Il pourrait être transformé en jardinière et cela rendrait vraiment beau, voire artistique. Il n’est vraiment pas nécessaire de le modifier.


vieux-piano-jardin-fleurs3


Placez votre nouvelle jardinière-piano dans un endroit magnifique, comme sous un grand arbre ou près d’un étang. Cela créera une pièce unique et un point focal pour le jardin, où vous pourrez vous asseoir, vous détendre et méditer de temps en temps.

Lire aussi :  DIY Déco pour la chambre de bébé garçon : 10 idées créatives en photos

vieux-piano-jardin-fleurs2


Évidemment, il est possible de personnaliser le piano de nombreuses façons si vous prévoyez de le placer à l’extérieur. Une idée consiste à le peindre pour qu’il s’accorde avec l’environnement. Vous devriez également le sceller pour le protéger contre l’humidité et la pluie. Vous pouvez également le remplir de plantes succulentes et le décorer avec une mosaïque colorée.


vieux-piano-jardin-fleurs4


Une jardinière-piano aura également fière allure sans le couvercle supérieur. Bien sûr, il lui manquerait quelque chose, mais de cette façon, vous pourriez mieux utiliser l’intérieur et y placer des plantes plus grandes. Vous pouvez également surélever le piano sur une plateforme pour le faire ressortir davantage.


vieux-piano-jardin-fleurs5


À vous de décider où et comment organiser les plantes à l’intérieur d’un piano réutilisé. Une idée mignonne est de faire pousser de l’herbe fraîche entre les touches. Bien sûr, cela dépend également du type de piano que vous avez, de son état, de sa taille, etc.

Placez le piano entouré d’autres plantes et fleurs et faites en sorte qu’il paraisse naturel dans votre jardin ou votre cour. Les plantes qui y poussent peuvent soit correspondre à celles qui l’entourent, soit être différentes, en présentant une couleur contrastante ou en se démarquant de différentes manières.

Ou créez une cascade de piano


vieux-piano-transforme-en-fontaine-exterieure2


En plus de transformer le vieux piano en jardinière pour votre jardin, vous pouvez également en faire une belle caractéristique d’eau. L’eau peut tomber entre les touches dans un étang et des fleurs et des plantes peuvent pousser au-dessus. En supposant que le piano est vieux et en mauvais état, vous pouvez vous amuser avec et ne plus vous soucier des dégâts causés par l’eau et autres problèmes similaires.


vieux-piano-transforme-en-fontaine-exterieure


Ce genre de combinaison est merveilleux si vous avez déjà une piscine, un étang ou un autre élément aquatique dans votre jardin ou sur votre propriété. Le piano peut devenir un élément d’accentuation destiné à améliorer la beauté du paysage qui l’entoure ou à mettre en valeur un certain élément présent.

Lire aussi :  10 idées de pots faits maison qui offrent aux fleurs un foyer chaleureux et amusant

vieux-piano-transforme-en-fontaine-exterieure1


Si vous pensez que les plantes ne peuvent pas supporter autant d’eau, vous pouvez les mettre en pots. Il y a aussi une autre idée que vous pouvez essayer : transformer le piano en fontaine en plus de servir de cascade. Ajoutez une citation poétique pour rendre les choses encore meilleures.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire