17 façons ingénieuses de réutiliser de vieux ceintures en cuir

Once you get tired of an old leather belt or once it’s not usable anymore because of the wear signs, there’s still plenty you can do with it. A leather belt can be repurposed in …

Once you get tired of an old leather belt or once it’s not usable anymore because of the wear signs, there’s still plenty you can do with it. A leather belt can be repurposed in many different ways. You can use it in all sorts of projects and some of the new uses are quite interesting and ingenious.

Par exemple, voici un projet amusant et original : un sac à main-livre. Il est composé de trois livres collés ensemble et d’une poignée fabriquée à partir d’une vieille ceinture en cuir.

En utilisant deux ou plusieurs ceintures en cuir, vous pouvez également fabriquer une étagère à livres. Il vous suffit de trouver quelque chose pour les suspendre et de les ajuster à différentes hauteurs.

Vous pouvez également transformer une vieille ceinture en poignées pour un sac à main. Coupez-la en petits morceaux et fixez-les au sac. Vous pouvez les coudre ou utiliser une colle solide.

Une petite portion d’une ceinture en cuir fine peut également être utilisée comme une poignée de tiroir. Elle a une belle patine et se marie bien avec le bois.

Voici une autre idée intéressante : créez une étagère d’exposition pour vos lunettes de soleil ou d’autres objets. Vous pouvez la fabriquer à partir d’un tiroir ou d’une autre structure en forme de boîte et avec une ou deux ceintures en cuir.

Une seule ceinture en cuir peut être utilisée pour fabriquer plusieurs jolis porte-serviettes. Découpez-la en petits morceaux, percez des trous dans chacun d’eux et superposez les bords. Collez les morceaux ensemble ou utilisez une autre méthode.

Lire aussi :  Commode Union Jack personnalisée à faire soi-même

Une autre idée intéressante consiste à enrouler une ceinture en cuir autour d’un vase à fleurs. Le vase peut être aussi simple qu’une boîte de conserve car il ne sera de toute façon pas visible.

Si vous avez plusieurs vieilles ceintures en cuir et que vous souhaitez les utiliser de manière originale, vous pouvez en faire un joli paillasson d’entrée.

Un autre projet très intéressant serait de fabriquer un tabouret ou une chaise à partir d’objets dont vous n’avez plus besoin dans la maison. Par exemple, utilisez plusieurs livres, un coussin et deux vieilles ceintures en cuir.

Voici un autre exemple de tapis ou de tapis de sol fabriqué à partir de ceintures en cuir recyclées. Elles ont été découpées en petits morceaux et utilisées pour créer un motif géométrique intéressant.

Si vous avez suffisamment de ceintures en cuir, vous pouvez également fabriquer un grand tapis pour le salon. Vous pouvez demander à tous vos amis et parents de faire don de leurs anciennes ceintures et vous pouvez les teindre pour qu’elles aient toutes la même couleur.

Vous pouvez également donner du caractère à une ancienne table ou à une horloge murale en l’enveloppant d’une ceinture en cuir. Si la ceinture a les bonnes dimensions, vous n’aurez pas besoin de modifier quoi que ce soit.

Vous pouvez également utiliser une vieille ceinture en cuir pour maintenir ensemble des morceaux de bois. Rassemblez le bois pour la cheminée et serrez-le en un tas, en le fixant avec une ceinture.

Enfin, vous pouvez couper une ceinture en cuir en deux et ajouter une boucle de ceinture à une extrémité pour en faire deux ceintures plus petites. Vous pouvez les utiliser pour les rideaux si vous souhaitez plus de lumière dans la pièce.

Lire aussi :  DIY Bijoux : Découvrez comment créer des pièces uniques avec de la déco fait maison !

Les ceintures en cuir fines peuvent également être utilisées pour les stores de fenêtre. Vous pouvez régler la hauteur comme vous le souhaitez et utiliser les ceintures pour maintenir les stores au niveau que vous avez choisi.

En utilisant des ceintures en cuir, vous pouvez donner une nouvelle vie à une vieille chaise en bois abîmée. L’idée est d’utiliser les ceintures pour créer un siège confortable tissé.

Anne & Marie
Catégories DIY

Laisser un commentaire